Le Ballet
des Fous
Le Ballet des Fous est né en 2021 de la rencontre de trois musiciens brésiliens à Paris. De cette combinaison a émergé un son original et unique qui mélange des influences de la musique classique, du jazz et des musiques du monde, mais qui maintient ses racines dans la riche culture brésilienne. Un véritable ballet de fous pour le corps et pour l’âme.
Filipe Dourado est compositeur et cavaquiniste brésilien, il sort son album de compositions "Sete Coracões" en 2018. En 2016, il publie le "Songbook Waldir Azevedo" aux éditions Choro Music. Sa formation de cavaquiniste se fit au conservatoire de Tatuí et celle en composition et direction à la faculté de musique Carlos Gomes. Son travail de musicien depuis 2001 s'effectue à travers de multiples concerts, enregistrements et passages en radio ou télévision aux côtés d'artistes tels que Almir Guineto, Filó Machado, Sombrinha, Marina de La Riva, Verônica Ferriani, Max B.O, Graça Braga et bien d'autres.
Caio Marcio Santos est né à Rio de Janeiro et possède deux formations, une en guitare classique et l'autre en composition classique. Il a également étudié l'improvisation Jazz (niveau Maîtrise - UNIRIO). Il fait partie d'un mouvement de la musique instrumentale contemporaine brésilienne développé au quartier de Lapa à Rio de Janeiro, où il collabore et joue plus de 15 ans avec des artistes renommés, comme Zé Paulo Becker (guitare), Yamandu Costa (guitare 7 cordes), Tira Poeira, Nicolas Krassik (violon), Bebê Kramer (accordéon), Gabriel Grossi (harmonica), Hamilton de Holanda (bandolim), Eduardo Neves (flûte), Rogério Caetano (guitare 7 cordes) et Paulo Sérgio Santos (clarinete). Il a aussi accompagné des grands artistes de la culture populaire brésilienne, comme Ney Matogrosso, Maria Bethânia, Carlos Lyra, Daniel Jobim, Lenine, Paula et Jacques Morelenbaum.
Miguel Couto est diplômé en percussion symphonique à l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Il a accompagné plusieurs artistes populaires tels que Adriana Calcanhoto, Luiz Melodia, Jards Macalé, Márcio Faraco, entre autres. Au Brésil, il a joué comme percussionniste symphonique avec les plus grands noms, parmi lesquels l'Orquestra Sinfônica Brasileira ou encore l'Orquestra Petrobras. En 2010, il a créé la société de production audio Scotland Yard, afin de travailler comme compositeur. Il a ainsi composé de nombreux habillages sonores pour des clients tels que Google, Nike, Petrobras, Tv Globo ainsi que les bandes audio de la plus grande série brésilienne pour enfants, Detetives do Prédio Azul. Miguel est un batteur inventif et éclectique qui essaie toujours de mélanger des éléments de Rock, Jazz, Samba et Classique dans chacun de ses projets.